simulation de financement Assurance de prêt immobilier Être rappelé Nous contacter

2019 : Vers un record historique du nombre de transactions immobilières

Mise en ligne le 12/08/2019

Plus d’1 Million de transactions attendues dans l’ancien en 2019. Après deux années exceptionnelles, 2019 confirme une belle tendance dans l’immobilier existant.

Un marché porté par des taux d’intérêt historiquement bas

 

Les médias n’ont de cesse de le dire, les taux d’intérêt en Europe atteignent désormais des plus bas historiques, ce qui a pour conséquence d’encourager les ménages à s’endetter sur des périodes plus longues pour accéder à la propriété. Effet pervers de ce phénomène, les prix de l’immobilier ancien dans les grandes villes et sur les grands bassins d’emploi sont en hausse constante depuis 2016 ce qui a pour conséquence de provoquer naturellement une tension du marché.


Un accès à la propriété restreints pour les jeunes et les primo-accédants

 

Le paradoxe réside aujourd’hui dans le fait que si l’accès au crédit est désormais facilité par une politique de taux bas et un allongement de la durée d’emprunt, force est de constater que le marché du logement ancien dans les grandes villes vit aujourd’hui quelques tensions du fait d’une demande largement supérieure à l’offre. Ainsi, le délai moyen de vente constaté dans des villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Nantes est désormais inférieur à 60 jours, c’est dire l’euphorie dans laquelle le marché évolue depuis le début de l’année !!


2017 et 2018 ont vu le prix de l’immobilier augmenter de manière plutôt significative sur les villes de moyenne et grande importance et même si l’on observe un tassement du phénomène en 2019, la persistance à offrir des taux bas de la  part des organismes prêteurs encourage les vendeurs à maintenir une tendance haussière du prix au m2, ce qui a pour effet d’éloigner des centre-ville certains ménages issus des classes moyennes qui trouvent désormais leur bonheur dans les villes périphériques et les logements neufs.

Retour aux actualités

Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous